Actions et projets en Français 2023/2024

Par admin arthurrimbaud-stjulien, publié le jeudi 18 juin 2020 00:58 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 11:56
books-21849_1920.jpg
De nombreux projets autour de la littérature.

Prix littéraire StJu'livres

Cette action à destination des 3è5 est développée sur les pages dédiées au CDI. Elle a reçu le soutien de la Communauté de Communes du Genevois.

Défi lecture CM et 6è

Cette année, le défi lecture dépasse les limites du collège. Outre les 6è2, 6è3 et 6è5,   les classes du cycle 3 de  Viry et Malagny participent à cette belle aventure littéraire soutenu par la Communauté de Communes du Genevois.

Il s'agit de lire 4 livres, prêtés par le CDI,  et de préparer des questions sur ces textes. Ensuite, les élèves des  classes s'affronteront .  Un des titres de la sélection est commun avec le thème annuel retenu par le réseau des bibliothèques du canton, l'imaginaire. Il s'agit de :

Quel secret abrite le château de Fougeret ? de Sarah Barthère chez Rageot : Alix et Gabriel passe un week end avec leur famille au château de Fougeret qui organise des ateliers de spiritisme. Très rapidement, les jumeaux perçoivent des phénomènes étranges.

Les autres titres retenus sont les suivants :

- Montardre : L'histoire au galop : Thalia, la cavalière d'Olympie chez Pocket : Olympie, 5è siècle avant JC. Thalia est une excellente cavalière mais parce qu'elle est une fille, elle ne peut participer aux jeux olympiques, même comme spectatrice. Contrairement à son jumeau qui doit prendre le départ de l'épreuve de course avec l'étalon Petia. Mais le cheval se blesse.

- Petit : Mon petit coeur imbécile aux éditions L'Ecole des loisirs : Sisanda a une maladie de coeur qui à tous moments peut l'envoyer à trépas. Elle survit dans la case familiale, fautre d'argent pour pouvoir l'opérer. Mais un jour, sa mère qui adore courir, apprend qu'un marathon est doté de 1 million de kels, juste la somme qu'il faut. Elle décide de s'y inscrire

- Huidobro : Un secret à la fenêtre paru chez L'Ecole des loisirs : Don Mauricio s'est suicidé. Manuel refuse cette thèse, le vieil homme aimait trop les petits plaisirs de la vie et sa collection de timbres. Il pense qu'il a été assassiné. D'autant plus que sa femme de ménage a disparu.

Histoires et contes au Château de Faucigny 5è

Les 5è3, 5è4 se rendront dans l'année au château de Faucigny à Viuz en Sallaz afin de découvrir les caractéristiques d'un château médiéval et la richesse de la littérature médiévale. Avec une visite active et théâtralisée, les élèves devenus chevaliers vont appréhender les caractéristiques architecturales de leur château et le monde médiéval. Puis dans un atelier, ils vont s'immerger dans la littérature médiévale grâce à la lecture par un médiateur de contes et fabliaux. Ce sera l'occasion ensuite en classe d'écrire leur fabliau.

Cette action a reçu le soutien du Conseil Départemental.

Théâtre contemporain 3è

Les 3è devraient voir le spectacle Matin brun / Sophie Scholl de la compagnie Novecento. Ce spectacle autour de la Seconde Guerre Mondiale leur permettra de réfléchir à la notion d'engagement au programme en français.

Concours Défi-mots

Des classes du collège vont participer au concours Défi-mots le vendredi 05 avril : C'est l'occasion en s'amusant de découvri des spécificités de la langue française et de gagner un livre.

Collège et cinéma 3è

Des classes de 3è participeront au projet cinéma en allant voir le film "Les figures de l'ombre" de Théodore Melfi. L'occasion pour eux de découvrir la société américaine des années 1960 et la conquête spatiale, de travailler sur le droit des Noirs et des femmes.