CDI : blog, agenda et accès e-sidoc

Actions et Projets au CDI 2023/2024

Par admin arthurrimbaud-stjulien2, publié le mercredi 8 juillet 2020 09:40 - Mis à jour le samedi 14 octobre 2023 08:13
cdi.jpg
Vous trouverez ici les différents projets et actions, disciplinaires ou interdisciplinaires envisagés par le professeur documentaliste

Prix St-Ju'livres

En 2023/2024,  les 3e5 participent avec le collège Rousseau et le collège du Vuache à ce Prix créé pour le Genevois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Education aux medias et à l'information

Le CDI participe à la formation des élèves à l'éducation aux l’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative. Outre le travail ponctuel dans les classes, certaines actions touchent tout le niveau :

- en 6è, initiation à la recherche documentaire afin de découvrir le classement des documents au CDI et l'outil esidoc qui permet de les retrouver.

- en 6è, en collaboration avec l'équipe de SVT et dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, découverte de la presse scientifique et de l'organisation d'un article, d'une encyclopédie en ligne Vikidia, écriture d'un article sur le comportement hivernal d'un animal.

Orientation

Dans le cadre de l'orientation, présentation aux élèves de 4è des outils disponibles au CDI ou ailleurs autour de l'orientation. Mise en place d'un travail de recherche autour d'un métier et découverte d'une technique pour éviter le copier/coller.

Autour de la lecture

Outre le Prix St-Ju'livres déjà évoqué, les présentations de livres aux classes à la demande des professeurs de lettres et le défi lecture en 6e le CDI propose dans le cadre du Foyer socio-éducatif différents prix littéraires dont vous pouvez retrouver le descriptif ici :

- Le Prix Manga Sensei comprenant des titres de shonen, shojo et seinen : Son but : lire la sélection, voter, échanger sur ses lectures, résoudre des énigmes, créer autour des la sélection.

- Le Prix BD Splash junior catégorie jeunesse pour découvrir des nouveautés BD pour le collège et élire le meilleur titre.