Un marathon à Paris !
JOUR 1
Voici un petit bilan de la première journée: Le trajet s'est déroulé parfaitement jusqu'à la capitale.
Petit pique-nique à côté de l'auberge de jeunesse dans un petit parc très sympathique.
Visite du cimetière du Père Lachaise (on peut se perdre tellement c'est grand...) où l'on est tombé sur La Fontaine et Molière, ainsi que Michel Delpech (inconnu au bataillon chez les élèves tout comme Jim Morisson) il faudra refaire leur culture musicale je pense 😉
Visite guidée de l'opéra Garnier en rénovation mais majestueux de part sa splendeur et son immensité.
Petite balade aux jardins des tuileries, sur les quais et à Notre-Dame pour finir la journée.
Repas du soir avec une valeur sûre pour les élèves: pasta bolognese et dodos afin de récupérer avant domani 😴
JOUR 2
Après les 10 km de marche hier, nous avons comptabilisé 15 km aujourd'hui entre les visites et la randonnée.
Nous avons adapté le programme en fonction de la météo pluvieuse.
Matinée avec une team courses et une team préparation des sandwichs qui ont été très efficaces. A croire qu'ils avaient fait ça toute leur vie 😉
Ensuite, départ pour 10h30 à la Cité des sciences qui a été un franc succès auprès de tous avec des expositions sur le changement climatique, les robots, les insectes, les maths, l'histoire de l'univers, les jeux vidéos et le sports...
Nous avons découvert que nous avions plusieurs têtes en l'air avec une perte d'un téléphone au musée et d'un porte-monnaie. Il y a beau avoir une mixité dans le groupe, au final, la parité l'emporte !!
Puis une poursuite de la journée en marchant entre :
- l'hôtel de ville (départ du marathon des JO)
- la bourse du commerce,
- les galeries couvertes,
- la BNF (Bibliothèque Nationale de France pour montrer aux jeunes qu'on reste à la page),
- le Palais Royal,
- les colonnes de Buren
- et la place Vendôme.
Nous avons flâné dans les rues et aperçu quelques autres lieux emblématiques.
Retour à l'auberge avec un repas carottes, lentilles et poulet délicieux pour terminer en beauté !!
Une bonne nuit de sommeil et on repart en forme pour domani 🙂
NB: plus de peur que de mal, le téléphone et le porte monnaie sont tout deux retournés à leur propriétaire par le plus grand des miracles ✌️
JOUR 3
Les guiboles sont "on fire" après 17 km de marche lors de cette troisième journée. Mais on est olympisme à fond ! La preuve !
Nous avons débuté la journée par une randonnée sous un beau soleil sur la fin de l'itinéraire du marathon depuis l'esplanade des invalides et le musée de l'armée.
Nous avons continué sur le Champs de Mars pour flâner quelques temps sous notre tour Eiffel Nationale et au Trocadero.
Ensuite, direction l'arc de triomphe et les Champs Élysées: "On se baladait sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu..." pour aller se nourrir vers le musée Pompidou.
Repas par groupe en autonomie avec 10 euros par élèves. Petite victoire: plus de la moitié des élèves n'est pas allée au "Macdo des familles" 👍
La fatigue aidant, quelques frictions apparaissent au sein de notre petit groupe. Mais nous ne doutons pas que tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Petit questionnement aux élèves avant le musée: "mais qu'est ce que l'art contemporain?" Réponse: "c'est nul, c'est moche, c'est bizarre, c'est de l'art , de l'art moderne"...
Nous avons un peu pris peur en pensant que cela allait être très long... mais après 2 heures de visite, ils ont au moins tous admis qu'il y avait "des trucs stylés"... ce fut tout de même plutôt positif dans l'ensemble.
Attention quand même, nous avons eu la vague impression qu'ils ne connaissaient pas tous l'expression "toucher avec les yeux".
Petit tour dans le Marais pour finir la journée
et retour au bercail accompagné de notre team de blagueurs dans le métro qui a eu un franc succès auprès des parisiens.
Les élèves qui n'ont pas participé aux courses et aux préparations des sandwichs ont été réquisitionnés en fin de journée avant le dîner pour les wraps de demain.
Le dîner a quant à lui été bien apprécié. On vous laisse découvrir le menu en regardant les photos.
Et puis une bonne nuit bien méritée les attend !
JOUR 4
Belle grosse journée avec un total de 20 km de marche. Avant on avait un doute mais maintenant on peut en être assuré, ils sont taillés pour le marathon.
Départ à 10h après 1h de métro depuis le pont de Sèvres
pour traverser le parc Saint-Cloud en direction de Versailles qui longe une partie de l'itinéraire. Quel bonheur de se reconnecter à la nature et au calme !!!
Ensuite, nous avons repris le bus pour rejoindre le palace de Louis XIV et ses jardins. Les wraps ont fait l'unanimité !!
Et là, on en a pris plein les yeux. Louis est vraiment le Grand !
Mais les élèves ne se laissent pas impressionner pour autant par la solennité du lieu :
Retour pour 18h à l'auberge, avant de dire au revoir à Roxane, la gérante, qui a été obligée de nous quitter plus tôt malheureusement.
Petite surprise avec une visite "Paris by night" et dégustation de glaces bien méritée.
Ça va, on fait encore des "trucs de djeuns de moins de 30 ans" selon les élèves. Il faut dire qu'on s'est donné la peine !
Retour au bercail suite à cette journée bien chargée.
JOUR 5
Nous aurons donc randonnée bien plus que 42 km 195 sur la totalité du séjour. Ce que font les meilleurs marathoniens en 2h, nous le faisons en 4 jours avec des collégiens : pas mal!!
Aujourd'hui, nous sommes partis sur les hauteurs du Sacré Cœur
afin de terminer le séjour en beauté .
Et si vous regardez bien, nous avons failli repartir avec deux élèves supplémentaires !
Les profs ont préparé une petite surprise : un résumé du séjour en chanson sur l'air des Champs-Elysés de Joe Dassin. Quant on vous dit qu'on s'est donné bien du mal pour rester "Djeuns" !
Ensuite les élèves ont géré leur dernière situation en autonomie par groupe pour aller passer le dernier repas avec leurs amis avant le retour.
Quel dommage, il faut déjà partir. Ils seraient tous bien restés le week-end en plus... Cela fait plaisir à entendre 🙂 et prouve que le voyage a été réussi ! Nous espérons que les élèves garderont un bon souvenir de notre capitale