Patrimoine local

Patrimoine local

Par admin arthurrimbaud-stjulien2, publié le mercredi 8 juillet 2020 09:17 - Mis à jour le mardi 21 juillet 2020 09:38

En 1996, dans le cadre du 80è anniversaire de la bataille de Verdun, les élèves de 3è ont étudié, dans le cadre du cours d'histoire, les monuments aux morts de leur commune en mémoire de ces hommes morts au combat.

A l'occasion du 80ème anniversaire de la bataille de Verdun, les élèves de la classe de 3°5 du Collège Arthur Rimbaud ont choisi d'étudier, sous l'égide de Madame Balmens, les monuments aux morts de leurs communes.

Ils sont donc allés dans leurs mairies, individuellement ou en groupe, à la recherche d'informations et de documents. Malgré quelques difficultés rencontrées, ils sont tous parvenus à obtenir des renseignements. Voici leurs résultats de recherche.

 

DES MONUMENTS A LA GLOIRE DES COMBATTANTS : VULBENS et JONZIER-EPAGNY


Ces deux communes ont choisi de représenter sur leur monument, le patriotisme grâce à une effigie du soldat de la Première Guerre Mondiale (le fameux poilu).

  • JONZIER : Le monument aux morts de Jonzier-Epagny se situe devant un bâtiment qui sert d'école et de mairie. Cet ensemble est fait d'une colonne que l'on peut diviser en deux parties : la partie du haut est consacrée à la guerre de 1914-1918 avec des noms gravées tout autour d'une plaque marbrée; la partie du bas est consacrée à la guerre de 1939-1945 avec, elle aussi, une plaque contenant les noms des personnes de la région mortes pour la France. Au sommet de la colonne est installé un soldat à l'air victorieux qui reflète le patriotisme.Nous pensons que ce monument a été construit en 1924, peut-être après.
     

     
  • VULBENS : Le monument aux morts de Vulbens se trouve sur le côté de l'église, lieu sur lequel se trouvait un cimetière qui a été déplacé. Le socle et les abords du monument sont faits en pierre de Bomblanchim (Côte d'or ), la partie principale est surmontée d'un fantassin en bronze. Les noms et prénoms des morts, qui sont au nombre de 20, ainsi que les inscriptions, sont gravées en lettres plombées. Inauguré en 1922, ce monument à la mémoire glorieuse des enfants de Vulbens morts pour la patrie reflète aussi une apparence funéraire car il nous empéche d'oublier ce long conflit que fut la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

LES MONUMENTS FUNERAIRES


Les monuments funéraires des communes de Dingy, Feigères, Savigny et Valleiry sont une commémoration simple en l'honneur de leurs morts de la grande guerre.

  • VALLEIRY Le monument aux morts est situé sur la place de la mairie au milieu de Valleiry. En lui-même, ce monument ressemble à un obélisque posé sur un piédestal, le tout couronné d'une petite pyramide. Ce monument comporte des symboles qui sont :
    - une branche d'olivier qui représente la paix
    - une croix de guerre traversée par deux épées.
    Sur ce monument apparaît aussi deux inscriptions :
    - à ses morts pour la France
    - les anciens déportés et internés à leur camarades.

    Depuis 1996, un nouveau monument a été inauguré, celui de la Résistance et de la Liberté. C'est un monument franco-suisse composé d'un couple de statues en bronze poussant une pierre qui symbolise l'oppression.

 

  • SAVIGNY Ce monument inauguré le 30 mars 1919 se trouve devant l'église au milieu d'un rond point. Il ressemble à un obélisque posé sur un piédestal, il a été décoré de la croix de guerre et d'une branche d'olivier. Sur le piédestal, il y a des inscriptions, une dédicace de Victor Hugo qui dit : Gloire à notre France immortelle

    ainsi qu'une autre inscription :
    Pour les enfants de Savigny morts pour la France.
    Gloire à ceux qui sont morts pour elle

  • FEIGERES Le monument aux morts est situé sur la place de l'ancienne mairie-école . Il est constitué d'une colonne posée sur un piédestal comportant plusieurs symboles :
    - la croix de la religion catholique
    - la croix de guerre
    - la croix savoyarde
    - l'emblême de Feigères
    - un faisceau formé de fusils et un autre de canons qui signifient l'union des soldats feigèrois,
    ainsi que plusieurs noms tels que Joseph Vuagnat , dit Auguste ,le donateur de l'emplacement du monument et Antoine Grivet, l'architecte.
    Puis , la dédicace suivante y est inscrite :
    A ses enfants morts pour la patrie, la commune de Feigères est reconnaissante.
    C'est un rappel des guerres de 14-18 et 39-45 qui marque l'attachement des soldats feigèrois à leur commune .

 



 

  • DINGY-EN-VUACHE : Le monument est situé près de l'école primaire de Raclaz , sur le bord de la route caché par une rangée de cyprès .
    C'est un monument funéraire et historique . Les dédicaces sont gravées en hommage aux 20 morts de Dingy-en-Vuache, à ses enfants morts à la guerre.
    Le monument est orné d'une croix de guerre et d'une longue palme . Le monument est cloturé par des obus reliés par une chaîne et un portail.
    A l'intérieur, la colonne carrée repose sur un bloc où sont gravés les noms des résistants.

 

LE CHABLE-BEAUMONT : LA COMMUNE LA PLUS PATRIOTIQUE


Les deux monuments que nous allons vous présenter, sont des monuments aux morts civiques et patriotiques.

  • LE CHABLE : Il est placé devant l' école du Chable. Sur un piédestal est installé un bloc de marbre rectangulaire. Sur ce dernier se trouve un casque de bronze accompagné de feuilles de chêne et de grenades. Sur le socle sont inscrits tous les noms par ordre alphabétique, et une inscription disant :
    Aux soldats de la grande guerre, à ses héroïques enfants, glorieux morts, combattants victorieux.
    Au sommet du monument se trouve le symbole de la commune. Celui-ci a la forme d' une étoile : c'est la croix de guerre.

  • BEAUMONT : Ce monument se trouve au fond du cimetière de la commune. Il est plus vétuste que le monument aux morts du Chable car il est rempli de mousses et les inscriptions sont difficiles à lire. Il est formé d' un socle où est posé une croix. Sur cette dernière est inscrit le message suivant :
    Hommage aux enfants de Beaumont mort pour la patrie.
    Sur chaque côté de ce monument se trouve des motifs décoratifs végétaux. Les noms des morts sont inscrits par ordre alphabétique

 

MONUMENTS PATRIOTIQUES ET REPUBLICAINS : VIRY ET NEYDENS


Ces deux monuments nous présentent deux symboles de la République Française : Marianne et le Coq Gaulois.

  • VIRY : Le monument a été inauguré le 4 juillet 1920. Marianne est représentée sur un socle, les bras ouverts, surmontée d' une croix de guerre traversée par deux épées. Six drapeaux sont représentés derrière elle. Marianne représente la République. Ce monument fut placé dans le parc commmunal situé à l' entrée de la mairie qui n' existe plus aujourd' hui . Il se trouve maintenant devant l' école primaire de Viry.

  • NEYDENS : Le monument a été inauguré en 1920. Le Coq Gaulois est représenté sur une borne millière trouvée dans la commune où sont inscrits les quatre noms des grandes batailles françaises 1914-18. Le Coq est fièrement dressé vers l' Allemagne. Il est situé en face de l' église à côté de l'école et de l'ancienne Mairie. Il fait office de rond point. Une pétition de 1982 refuse d' ailleurs le déplacement de ce monument. C' est une preuve de l' attachement des habitants de la commune à leur monument.
     

 

MONUMENT DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS


Localisé devant l'hôtel de ville, il date de 1922 . C'est le monument le plus complexe de notre étude, il est porteur d'une quadruple signification :
- par la présence du poilu à son sommet, il commémore la victoire de nos soldats, c'est donc un monument patriotique.
- par celle du soldat révolutionnaire de 1792, le monument devient républicain.
- par la présence attentive de l'écolier assis sur les marches, un livre d'histoire sur les genoux, le monument devient civique.
- la liste des noms des morts de la commune lui confère enfin une fonction funéraire.