A l'assaut des Glières, en attendant celui de l'Himalaya
Le groupe du projet Népal s'est entraîné dans une randonnée sur 2 jours au plateau des Glières. La forme était au rendez-vous et il en a fallu pour mener l'assaut de cette forteresse montagnarde qui a accueilli les maquisards entre 1943 et 1944. Jugez un peu !
Jour 1 : 16 km dans les pattes, 900 m de dénivelé positif, 500 m de descente (approximatifs, mais nos mollets confirment).
Objectif atteint : arrivée au refuge de Notre-Dame-des-Neiges,
où chacun a mis la main à la pâte – cuisine, vaisselle, ménage… une vraie petite colocation montagnarde !
Un menu sportif mais gourmet a offert un moment convivial :
Apéro cacahuètes et concombres, suivi d’un plat de pâtes aux courgettes, oignons et ail, avec pain, fromage, chocolat et pomme en dessert. Rien que ça. De quoi rassasier même les plus affamés des jeunes randonneurs !
Côté faune : pas de loup, ni de bouquetin… mais des lapins tout mignons venus sociabiliser avec les élèves. Succès garanti évidemment.
Nous avons même eu le bonus nature car nous avons eu la chance de passer au-dessus de la fameuse mer de nuages : vue spectaculaire et fierté assurée.
Le groupe a fait l'expérience du dortoir géant. Le retour est très variable selon les élèves (certains ont adoré, d’autres… moins), mais le système a été plébiscité par les enseignants : visibilité maximale, surveillance facilitée ;)
Jour 2 :
Un départ un tout petit peu tardif le jour 2 (pour salir, il y a du monde et pour le ménage, c'est plus complexe) en direction du col de l’Ovine et des chalets des Auges. La météo a été globalement clémente, même si le fond de l'air s'était bien rafraîchi. Le panorama incroyable sur la chaîne des Aravis a ravi tout le monde.
L'ambiance était au top malgré la fatigue pour ceux qui n'avaient pas bien dormi.
Bilan du jour : 12 km, 500 m de Dénivelé positif et autant en négatif (pour équilibrer, hein).
Avant de regagner chacun son foyer, petit arrêt au monument mémorial de la Résistance dont la symbolique avait été étudiée en classe avant le départ. Le groupe a même interprété le Chant des partisans… On a tenté un quadruple canon en mode "one shot", disons que l’intention y était !
Népal nous voilà !
N'hésitez pas à soutenir le projet Népal, un projet sportif, humanitaire et culturel en participant à la cagnotte en ligne.