Compte-rendu

Des 3è sur les traces des enfants d'Izieu

Par FRANCOISE ANDRE, publié le jeudi 16 février 2023 15:50 - Mis à jour le lundi 24 février 2025 17:38
izieu6.jpg
Découverte du site de la Maison d'Izieu, lieu emblématique de la barbarie nazie

Visiter, comprendre, se souvenir pour ne pas recommencer. Tel était l'enjeu de cette journée à la Maison d'Izieu pour les 3è.

Créée par Sabine Zlatin et son mari Miron, la colonie d'Izieu a accueilli de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944, des enfants juifs afin de les soustraire à l'enfer des camps d'internement, leur permettant ainsi de vivre dans un lieu apaisé, d'aller à l'école, de jouer...


La vue depuis la cour de la maison : c'est un des critères retenu par Sabine Zlatin pour le choix du refuge

 

Le matin, les Rimbaldiens  étaient en  atelier, différents suivant les classes.  Dans tous les cas, ils ont travaillé sur des documents aux supports variés (fac similé d'archives de l'époque, video, planches de BD parfois). Les 3è2, 3è5 et 3è7 ont eu un atelier sur la Shoah qui a débouché sur un oral de présentation. Les 3è1, 3è4, 3è3, 3è6 ont retracé, par groupe, le parcours de quelques enfants de la maison d'Izieu, comme Marcel et Albert Bulka ou les familles Halpern, Pintel ou Gerenstein,  en cartographiant leur itinéraire en Europe avant, pendant la Guerre.

 

A midi, le pique-nique s'est pris au chaud dans la grange qui se trouve à droite. La maison aux volets bleus étaient le lieu de vie des enfants pendant la Guerre.

L'après-midi, les élèves ont visité la maison d'Izieu, découvert l'environnement de vie de ces enfants : la salle de classe ou les dortoirs. 

Le bassin était un élément important pour la vie quotidienne : lieu de rassemblement, 
unique point d'eau pour boire ou se laver.

 

Ils ont regardé les dessins réalisés par les enfants montrant leurs activités (écriture de petits scénarios, match de foot ou petite virée à vélo pour les plus grands)  et ont lu les lettres émouvantes que les pensionnaires ont écrites. Le procès de Klaus Barbie, le nazi qui avait ordonné la rafle a fait l'objet d'un long point explicatif.

 

Une visite réussie puisque de nombreux collégiens ont été touchés par l'histoire des enfants.