Des 3è sur les traces des enfants d'Izieu
Visiter, comprendre, se souvenir pour ne pas recommencer. Tel était l'enjeu de cette journée à la Maison d'Izieu pour les 3è2, 3è3, 3è5 et 3è6.
Créée par Sabine Zlatin et son mari Miron, la colonie d'Izieu a accueilli de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944, des enfants juifs afin de les soustraire à l'enfer des camps d'internement, leur permettant ainsi de vivre dans un lieu apaisé, d'aller à l'école, de jouer...
La vue depuis la cour de la maison
Le matin, les élèves ont visité la maison d'Izieu, découvert l'environnement de vie de ces enfants : la salle de classe ou les dortoirs. Ils ont regardé les dessins réalisés par les enfants montrant leurs activités (écriture de petits scénarios, match de foot ou petite virée à vélo pour les plus grands) et ont lu les lettres émouvantes que les pensionnaires ont écrites. Les collégiens ont aussi eu une visite accompagnée de l'exposition retraçant le déroulé de la Seconde guerre Mondiale ce qui leur a permis de replacer les événements de la maison d'Izieu dans le contexte plus général. Le procès de Klaus Barbie qui avait ordonné la rafle a aussi été évoqué.
La pause déjeuner dans le verger à l'arrière de la maison a été la bienvenue.
L'après-midi, les Rimbaldiens ont eu un atelier. Par groupe, il devait retracer le parcours d'un enfant de la maison d'Izieu, Georges Halpern dans l'exemple ci-dessous.
De retour en classe de français, les 3è5 ont eu pour mission d'écrire des lettres afin de verbaliser leur ressenti sur cette journée et de s'approprier l'histoire du lieu.