Des 4è au musée de l'horlogerie et du décolletage
Les 4è1, 4è2, 4è3, 4è4, 4è5 se sont rendus au musée de l'horlogerie et du décolletage de Cluses. Ils ont ainsi découvert à travers l'exemple de l'essor de l'horlogerie de la vallée clusienne comment on est passé de la société agricole vers une société industrielle.
C'est au 17è siècle que tout a commencé nous explique la guide.
La vie est difficile en hiver dans les fermes de moyenne montagne des Alpes. Souvent, les hommes partent travailler loin de la leur famille en devenant colporteur ou en allant travailler sur des chantiers dans les grandes villes. Mais Claude-Joseph Ballaloud, fils d'un horloger de la vallée va se perfectionner en Allemagne. Il comprend que les Allemands ont délégués la fabrication des petites pièces à des ouvriers. De retour sur Cluses, sachant que l'horlogerie s'est développée à Genève, lieu d'accueil des protestants horlogers fuyant la répression religieuse française, il propose de faire de même. Cela permet aux horlogers de produire plus et aux paysans d'améliorer leur quotidien en restant l'hiver à la maison pour fabriquer de petites pièces d'horlogerie à l'aide de limes, sachant que les pièces font quelques millimètres !
C'est un succès qui ne se dément pas au fil des années et des siècles. Les outils évoluent peu à peu.
Au 19è siècle, avec l’arrivée de l'électricité, des usines sont installées dans la vallée pour produire plus dans des ateliers. De tâcheron à domicile, le paysan quitte ses terres et devient ouvrier. Les conditions de travail sont différentes dans des environnement largement plus bruyants.
Le bruit ne vous paraît pas si fort ? Imaginez qu'il pouvait y avoir dans la pièce 20 machines telles que celle là !
Peu à peu, des droits sociaux se mettent en place : droit de grève, caisse de secours maladie, création d'une école d'horlogerie, etc...
Au début du 20è siècle, avec la crise économique, les entreprises se diversifient. Elles trouvent de nouveaux débouchés dans d'autres secteurs économiques, comme l'automobile, où elles mettent leur savoir-faire en avant, à savoir usiner une pièce ronde en enlevant le collet (=le copeau métallique) . Le décolletage est né, spécialité de Cluses et sa région encore aujourd'hui.
Ainsi s'achève la visite guidée du musée.
Les élèves vont réutiliser leurs connaissances juste acquises dans un atelier-jeu. Choisissant d'être patron ou ouvrier, ils vont devoir prendre des décisions capitales et éviter la faillite. Et ils ne s'en sortent pas si mal, prenant le temps de peser les conséquences de leur choix.