Compte-rendu

Etre armé sur le net

Par FRANCOISE ANDRE, publié le mardi 6 janvier 2026 21:18 - Mis à jour le mardi 6 janvier 2026 21:34
Une sensibilisation pour les 6e

Les 6e ont été sensibilisés aux enjeux et aux risques du numérique courant novembre par l’association Génération numérique. L'animation a pris la forme d'un échange où les élèves ont pu parler librement.


Le point de départ a été leurs usages d'internet. Les réponses ont fusé : à faire des recherches, à jouer, à se divertir en regardant des vidéos ou des films, en écoutant de la musique, en discutant sur WhatsApp.  Il apparaît rapidement que jouer est leur activité principale sur le net et que souvent,  ils sont victimes d'insultes de la part d'autres joueurs inconnus. C'est l'occasion de rappeler  qu'ils peuvent toujours bloquer dans les paramétrages des inconnus ou signaler la personne aux responsables du jeu. Et que la loi interdit les insultes et les menaces dans l'espace public tout comme  l'incitation à la haine ou à la discrimination. Et un forum dans un jeu, sur un site où dans un appli est considéré comme un espace public.

Et puis l'échange continue. Que se passe-t-il lorsqu'on signale quelqu'un, se demande un 6e. C'est l'occasion d'expliquer le fonctionnement technique du net et le rôle du modérateur. Et de rappeler que tout ce qu'on fait sur internet laisse des traces car 

internet n'oublie jamais rien !

 Il faut donc faire attention à sa e-réputation, et dès à présent. Surtout que chacun n’en est pas toujours maître. Un club de sport, par exemple, peut mettre sur son site la liste des vainqueurs du dernier tournoi et ainsi cela laisse une trace sur soi.


De fil en aiguille, les notions  de politique de confidentialité, de e-vérification, l’importance du paramétrage par exemple sont abordés. Et des conseils sont donnés pour savoir comment réagir face à des insultes ou des questions plus intimes, des outils ou des ressources comme la CNIL aussi sont évoqués.

En conclusion, les élèves se sont dit qu'il fallait qu'ils pensent à changer quelques habitudes sur le net et à prendre le temps de les mettre en place.