Les 6è prennent de la hauteur pour comprendre leur environnement
Encadrés par la maison du Salève, les 6e ont arpenté le sommet de cette montagne emblématique du Genevois pour observer leur environnement proche.
Force est de constater que le paysage qu'ils ont sous leurs yeux est bien différent de la mer peu profonde parsemée d'îles recouvertes de palmiers qui étaient présente il y a 26 millions d'années. Ah ! La mer chaude et les cocotiers ! Le rêve ont pensé les élèves !
Mais voilà la dérive des continents, le changement de l'inclinaison de la Terre ont changé la donne. Le Salève est apparu, le climat a refroidi au point qu'1km de glacier recouvrait le sol. Brrr ! Se sont-ils dit, finalement on est bien avec notre climat tempéré !
Un temps de repérage a été organisé : facile de reconnaître l'emplacement du lac Léman ! Mais retrouver St Julien en Genevois sur la carte, c'est plus ardu. Et savoir se diriger vers le nord-ouest à l'aide de la boussole, c'est un véritable challenge ! Mais au final, tout le monde est arrivé au Piton, le point culminant du Salève et a pu admirer le panorama qui s'ouvrait devant eux.
Mais un autre point de vue, tout aussi époustouflant, les attendait un peu plus loin : la chaîne du Mont-Blanc ! Et hop ! Petite pause pour prendre le temps de faire le croquis de ce paysage.
A travers cet exemple, les collégiens ont compris que la ville grignotait peu à peu les champs indispensables à la survie des hommes. Et que pour sauvegarder les espaces nécessaire à l' agriculture, il faudra favoriser dans les décennies prochaines l'habitat collectif et non la maison individuelle, développer aussi les transports collectifs. Ébahis, les 6e ont appris qu'actuellement chaque jour, le trafic routier du Genevois représentait 22 millions de km !
Ils ont toutes les clés en main pour qu'adultes, ils créent le paysage du futur. Tel était le but de cette activité.