Compte-rendu

Peindre par effacement avec l'artiste Mélody Raulin

Par FRANCOISE ANDRE, publié le vendredi 2 janvier 2026 14:13 - Mis à jour le vendredi 2 janvier 2026 14:16
Un atelier artistique suivi par les 6è2 et 4è5

Un espace enchanté ! C'est ce qu'ont découvert les 4e5 et 6e2 en allant à la rencontre de la plasticienne Mélody Raulin qui leur a ouvert les portes de son atelier à Yvoire. 

 

L'artiste fait une démonstration de sa technique du monotype. Le monotype est un procédé d'impression qui consiste à déposer de l'encre sur une plaque lisse avec un rouleau puis à travailler la matière avant de poser une feuille dessus qu'on appuie avec un platoir pour imprimer le résultat.

               

 


Les élèves ont été invités à tester ces 3 façons de peindre par effacement : soustractive, additive et au trait.

 



Chaque classe ayant eu la chance d'avoir SA journée de découverte artistique, le contenu a quelque peu été différent.
- Les 4è ont eu un temps de création libre avant de répondre aux défis lancés par les adultes  : un dessin qui pique, un dessin qui sent bon...



- Les 6e ont eu à  écrire leur nom en inversé pour comprendre que l'impression finale du dessin sera à l'envers. Ensuite un atelier autour de l'autoportrait a été mis en place.


Cette visite était placée sous le double signe des arts plastiques et de la SVT : cela a donc donné lieu à un atelier utilisant la récolte des feuilles offertes par dame nature en cet mi-décembre, ce qui a limité le choix. La technique du monotype a été peaufinée en  travaillant en plus le transfert.
 


Mais la journée auprès de Melody a aussi été l'occasion de découvrir un lieu multiple, L'espace enchantée, qui se situe dans un ancien manoir et qui accueille, outre des ateliers d'artistes, un espace d'exposition et un café associatif. Les 4e ont ainsi été confrontés à  l'univers de Jean- Christophe Humbert qui exposait ses peintures réalisées sur des matériaux naturels et dont les dessins sont inspirés des nœuds que l'on voit dans les morceaux de bois.



La journée a été une parenthèse enchantée dans leur quotidien d'écoliers.