Compte-rendu

Poésies anachroniques et découverte du patrimoine local par les 5è

Par FRANCOISE ANDRE, publié le jeudi 19 mai 2022 10:53 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 11:58
20230605_181415_0002.jpg
Les 5è3, 5è4, 5è5 et 5è6 du collège se sont rendus à la Chartreuse de Mélan, abbaye du Moyen Age pour lire in situ les poésies anachroniques qu'ils ont créées.

Quel est le point commun entre le Moyen Age et l'art contemporain ? La Chartreuse de Mélan bien sûr  !


4 classes de 5e sont allées visiter cette abbaye fondée en 1282 par Béatrice de Faucigny, une femme seigneur. Seuls l'église et le cloître nichés dans un parc accueillant des sculptures contemporaines existent encore.
A travers différents activités les collégiens ont découvert ce site médiéval .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier atelier sur le fonctionnement du domaine a permis aux élèves de comprendre le rôle des moniales dans la société médiévale. Grâce à un parcours dans les environs, les élèves ont appréhendé la taille de l’enclos de l’abbaye dont les moniales ne pouvaient sortir mais aussi celle du domaine géré par des paysans qui fournissaient les sœurs en nourriture et permettaient à l’abbaye de générer des richesses en vendant le surplus. Très étonnés, les élèves ont découvert que l’alimentation médiévale est bien différente de celle d’aujourd’hui, qui est composé essentiellement d’aliments venant d’Amérique. La base du repas, c’est le pain avec parfois pois cassé, chou, poireau, carottes ou lentilles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il était déjà temps de passer au deuxième atelier qui leur a permis de découvrir le rôle du seigneur. Car notre fondatrice, Béatrice de Faucigny, est une femme seigneur. Décidément les élèves sont allés de surprise en surprise : au Moyen Age, contrairement aux idées reçues,  les femmes avaient aussi du pouvoir ! Et donc un blason qui sert à reconnaitre les familles sur les champs de bataille . Et du coup, par ricochet c’est aussi une signature qui authentifie un courrier ou une monnaie.

Sauriez-vous attribuer à ces deux blasons le bon nom de famille : qui est Colomb, qui est Des Cotes ?

 

Les élèves se sont ensuite lancés dans la création de leur blason.

 

 

 

Avant d'enchaîner avec un nouvel atelier,  place à la pause pique nique tant attendue ! Le Banc avec vue sur les montagnes a été pris d'assaut ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il était déjà temps de passer au troisème atelier,  celui de la paléographie où les collégiens ont découvert les instruments d'écriture du moine copiste (le calame), les techniques de reproduction "en série" ( tout est relatif à cette époque) et se sont exercés à écrire leur prénom en Caroline, la police utilisée au Moyen Age, avant de signer ainsi leurs poésies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui ! Les élèves avaient initié avant leur venue un travail en classe. Après l'étude de la période en Histoire, ils ont découvert en arts plastiques les sculptures contemporaines qui ornent le parc.  Puis par groupe de 2, en français,  ils ont écrit une poésie autour d'une des œuvres en utilisant du vocabulaire médiéval.  L'exercice n'est pas simple du tout mais il faut le dire : nos élèves ont du talent.  Vous retrouverez leurs travaux classées par œuvre en bas de cet article.

 

Pour le quatrième atelier, armés de leur poésie, les élèves se sont livrés à une bataille de mot ! Chaque groupe a déclamé son poème devant son œuvre d'art sous l'œil de la caméra ce qui a occupé une partie de l'après-midi. Sans oublier de re-découvrir les sculptures de visu à l'aide d'un questionnaire. 

 

 

 

 

Les poésies autour des oeuvres :

C’était demain d'Alain Sargaet

En attendant le songe de Slimane Raïs

L’arbre à palabres de Godefroy Kouassi

Ensemble de Fernand Terrier

La nuit recule de Christian Lapie

Banc public de Lilian Bourgeat

L’envol de David Gerstein

Les enchainés de Brigitte Baud-Perrier

Mes'anges de Régine Raphoz

Promenade sur glace de Jean-Louis Toutain