Quand le collège devient musée
Des oeuvres d'art contemporain sur le thème de l'architecture ont été visibles au CDI en janvier/février. Prêtées par l'artothèque d'Annecy-Bonlieu et par Image-Passage pour la vidéo, de supports très variés (vidéo, sérigraphie, photographie, linogravure), elles ont été proposées à la découverte à l'aide d'un questionnaire qui permettait de découvrir l'univers des artistes exposés (Benoît Broisat, Stéphane Couturier, Georges Rousse, Roland Fischer, Christophe Cuzin, Philippe Cognée, Alain Bublex) et décrypter la signification de la réalisation. Au passage, quelques notions artistiques ont été reprécisées comme le point de vue ou l'anamorphose par exemple.
Les élèves ont ensuite réalisé des travaux autour du thème de l'architecture.
Des 6è ont fait un travail bidimensionnel autour de Ma maison déménage. D'autres ont mêlé collage d'architectures connues et dessin dans Ma maison de rêve.
Certains 5è ont travaillé sur l'anamorphose en réalisant à l'aide de papier collant de couleur et sur les murs du collège, des formes géométriques qui ne se dévoilent que d'un seul endroit (c'est le principe de l'anamorphose). Pour d'autres classes, l'ambition était de réaliser Une maison peu ordinaire en 3D à l'aide de papier blanc.
Anamorphose
Une maison peu ordinaire
Une partie des 4è s'est attelée à la fabrication d'une maquette en lien avec un lieu avec le projet Abri-sculpture. Les autres ont utilisé l'ordinateur et le logiciel Tinkercard pour créer Une maison pour mon personnage.
Abri-sculpture en bord de mer
En 3è, la création de maquettes était de mise soit pour une Maison impossible, soit Un abri d'urgence.
Maison impossible
Abri d'urgence