Compte-rendu

Timothé Ivaldi, sportif de haut-niveau au collège

Par FRANCOISE ANDRE, publié le vendredi 1 mars 2024 15:41 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 18:14
groupe1a.JPG
Échange entre ce pongiste en sport adapté et les classes de 5è2 et 4è3

Le rêve pour les 5è2 et 4è3 du collège : rencontrer un sportif de haut-niveau ! C’est chose faite avec la venue de Timothé Ivaldi qui fait partie de l’équipe de France de Tennis de table sport adapté.

 

Le jeune joueur de 23 ans licencié à Annecy (Cran-Gevrier), tout juste de retour d’un tournoi au Brésil, a répondu bien volontiers aux questions des collégiens et par ce biais a montré la force qui l’habite : le tennis de table est au centre de sa vie et il met toute son énergie pour avoir des médailles. Son rêve bien sûr : une médaille olympique !

Mais pour l’obtenir il faut s’en donner les moyens. Cela passe par l’entraînement : 2h30 de tennis de table par jour entre son club de Cran-Gevrier et celui de Lancy (Suisse) sans oublier la préparation physique et mentale et du yoga pour booster son énergie. Mais ce n’est pas suffisant, l’alimentation jouant un rôle important : adieu sodas, burgers et autres kebabs. Vive les fruits, les légumes, les féculents ! Les protéines sont indispensables à tout sportif de haut-niveau sans oublier des compléments alimentaires comme le magnésium et le fer.

 

Sarah et Suela ont voulu savoir comment gérer la pression. « Ca se travaille, en particulier avec la méditation en pleine conscience. Il faut se battre jusqu’au bout. Après une match perdu, il y a de la déception, c’est difficile. Mais les défaites, ça permet d’apprendre et on rebondit tout le temps ».

Il va donc devoir faire tout cela du mieux possible, donner le meilleur de lui-même lors des tournois afin d’être qualifié aux jeux. Il sera fixé en avril ce qui est vite là.

 

Oltian lui a demandé comment se vivait son handicap au quotidien. Timothé est dysphasique, dyspraxique et dyscalculie : « dans mon enfance, c’était compliqué, on se moquait de moi . Mais maintenant je m’en fous, j’ai travaillé et je suis arrivé.». « Je suis comme tout le monde, explique-t-il à Edonis, je me moque des résultats des valides, ce n’est pas le même parcours . »

 

Et le sien est élogieux : multi champion de France en individuel, champion d’Europe en double et double champion du monde (par équipe et en double). Il était en 2023 le 12è mondial. Mais est-ce que cela suffit pour vivre ? demande Teagan. Force est de constater que non. Mais il peut compter sur l’aide de la Fédération des sports adaptés qui prend en charge les entraînements et celle des sponsors qui lui permet de régler les salaires de son staff et son matériel, Une raquette de tennis de table pro coûte 200€ ! Pour le reste, c’est sa famille qui assure.

Les questions étaient épuisées, l’occasion lui est alors donné, par le biais d’une video, de demander aux élèves qu’elle est la différence entre le handisport et le sport adapté. Tous, élèves comme professeurs, ont dû avouer leur ignorance ! Le premier est lié à un handicap physique et le second au handicap mental.

 

Et comme il reste du temps, Timothé fait une petite démonstration de son talent, d'abord seul face au mur.

 

 

Puis il lance un défi aux professeurs d’EPS sous la forme d’une petite partie, pour le plus grand plaisir des élèves.

 

 

 

 

Elèves qui n’ont pas manqué de faire une longue queue pour aller échanger aussi une balle avec, on l’espère pour lui, un futur médaillé olympique ! Tous avec Timothé, bien sûr !