Actions et Projets en Histoire-géographie 2023/2024

Par admin arthurrimbaud-stjulien, publié le jeudi 18 juin 2020 01:07 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 11:20
globes-1246245_1920.jpg
Les projets en histoire-géographie

Histoires et contes médiévaux au Château de Faucigny 5è

Les 5è3, 5è4 se rendront dans l'année au château de Faucigny à Viuz en Sallaz afin de découvrir les caractéristiques d'un château médiéval et la richesse de la littérature médiévale. Avec une visite active et théâtralisée, les élèves devenus chevaliers vont appréhender les caractéristiques architecturales de leur château et le monde médiéval. Puis dans un atelier, ils vont s'immerger dans la littérature médiévale grâce à la lecture par un médiateur de contes et fabliaux. Ce sera l'occasion ensuite en classe d'écrire leur fabliau.

Cette action a reçu le soutien du Conseil Départemental.

Musée de la Préhistoire de Sciez

La Préhistoire est au programme en 6è. Afin de rendre cette période plus concrète, les élèves de 6è se rendront au musée de la Préhistoire de Sciez pour découvrir la vie des hommes préhistoriques en participant à des ateliers. Pour un avant goût de la journée, cliquez ici.

Cette action a reçu le soutien du Conseil Départemental.

Collège et cinéma

Les 3è iront au cinéma voir le film Les figures de l'ombre de Théodore Melfi. L'occasion pour eux de découvrir la société américaine des années 1960 et la conquête spatiale, de travailler sur le droit des Noirs et des femmes.

Exposition La Grande Guerre

Mieux comprendre les événements, la vie au front ou à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale, tel est l'enjeu de cette exposition visible au CDI  courant décembre.

Exposition La citoyenneté

Qu'est-ce que la citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle ? Cette exposition visible au CDI  en mai permettra d'y répondre.

Exposition Signes de la collaboration et de la résistance

Cette exposition installée au CDI  en janvier  aborde sous l'angle des combats graphiques et symboliques auxquels se livrèrent l'Axe et les Alliés la Seconde Guerre mondiale. Son objectif est de faire comprendre le rôle de ces propagandes.