Projets

Une année sous le signe des Jeux Olympiques

Par FRANCOISE ANDRE, publié le mardi 10 octobre 2023 09:43 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 16:37
Olympic_flag.svg.png
Le collège va vivre au rythme des Jeux olympiques, Paris 2024 oblige !

Février 2024

Deuxième gros événement ! L'accueil d'un sportif de haut-niveau, Timothé Ivaldi, pongiste sport adapté haut-savoyard en cours de qualification pour les JO. Ce sont les 5è2 et 4è3 qui ont eu la chance de passer deux heures avec lui pour le bombarder de questions, le voir jouer et surtout taper la balle avec lui ! Un moment inoubliable ! Un compte-rendu plus détaillé est disponible ici.

Par ailleurs, les décorations autour des pays commencent à fleurir dans les salles. L'occasion pour les élèves de découvrir un pays, sa culture et de voyager en restant ici !  Un petit florilège est à découvrir dans le diaporama.

Décembre 2023

Ca y est ! Une énorme banderole dans le hall met en avant la devise olympique, entourée des anneaux olympiques afin d'affirmer l'importance de ce projet : toute personne passant dans le collège ne peut pas manquer s'en apercevoir.

Le CDI a accueilli l'exposition Histoire, sport et citoyenneté prêtée par la CASDEN. 11 classes, soit 1 élève sur 2, est venu découvrir les panneaux retraçant l'histoire des Jeux, et par ricochet, l'Histoire du 20è siècle. Les élèves ont été invités à travailler selon différentes entrées : le sport, les valeurs positives ou négatives qu'il véhicule ou a véhiculé. Vous pouvez retrouver l'ensemble des panneaux en suivant ce lien.

Premier événement d'ampleur ; la totalité des élèves  a participé à une épreuve olympique : la course. Pour chaque niveau, ils se sont affrontés dans différentes manches éliminatoires et au final, un podium a été établi. Voici les lauréats qui ont parcouru le plus de kilomètres en 10 minutes :

Pour les sixièmes :

Pour les cinquièmes :

Pour les quatrièmes :

Pour les troisièmes :

Les résultats par classe : les 6è3 ont parcouru 1,776 km, les 5è2 l'ont emporté avec 1,673km, les 4è6 ont dépassé tout le monde avec 1,889km et les 3è3 ont couru 1.671km.

Bravo à tous pour ce challenge réussi.

Enfin, le CDI propose aux élèves d'inventer leur devise olympique et de venir la partager en l'écrivant au CDI. Rendez-vous fin janvier pour les découvrir en ligne !

Septembre 2023

Ensemble, on va plus haut, plus vite, plus fort : telle est la devise adoptée au collège cette année ! Les jeux olympiques et paralympiques seront à l'honneur avec en point d'orgue Paris 2024. Chacun, petits et grands, sportifs ou pas, va participer à cet événement planétaire à  l'échelle de l'établissement.

Le lancement a eu lieu dès la rentrée quand chaque classe a découvert le nom du  pays qui lui est attaché  : européen pour les 6e, océanien pour les 5e, asiatique pour les 4e et africain pour les 3e. Les pays américains sont quant à eux à l'honneur dans les classes de SEGPA. Et la France est l'apanage des adultes. Ce sera ainsi l'occasion de  s'ouvrir aux autres,  découvrir un pays, des champions passés et présents, des sports. Et de partager cette découverte avec les autres collégiens en décorant une salle de classe par pays.

En novembre,  une exposition  Histoire, sport et société créée dans le cadre de Paris 2024 sera  accueillie au CDI.

Les idées et animations ne manqueront pas . La vie scolaire affiche le décompte des jours avant la cérémonie d'ouverture en proposant une anecdote en rapport avec le nombre du jour.

Les Jeux sont présents au fil des matières avec par exemple l'écoute d'hymnes, le travail autour du héros, l'étude d'Astérix  aux Jeux Olympiques, une réflexion sur l'impact environnementale, une initiation à l'aviron ou la découverte d'une œuvre d'art.  La restauration scolaire mettra au menu des plats emblématiques des quatre coins du monde.

Le CDI présente chaque semaine trois athlètes ou parathlètes français susceptibles de participer l'an prochain à cette belle fête.

Des courts métrages autour du sport seront projetés.  Une semaine olympique aura lieu en février. Et en juin, des olympiades seront organisées au collège.
L'association Sportive est, comme il se doit,  partie prenante de ce marathon olympique. Un groupe d'élèves motivés a pour projet d'aller 5 jours à  Paris faire le parcours à pied en visitant les monuments historiques.

Vous l'aurez compris : A Rimbaud, en cette année olympique, on va vivre l'événement tous Ensemble, pour aller plus haut, plus vite, plus fort !

Vous retrouverez donc au fil de l'année des nouvelles de ce projet.