Cellule anti-harcèlement

Les cellules de lutte anti-harcèlement

Par admin arthurrimbaud-stjulien, publié le mercredi 17 juin 2020 00:52 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 00:54

Les cellules de lutte anti-harcèlement

Le collège Arthur Rimbaud a développé depuis plusieurs années deux cellules de prévention et lutte contre le harcèlement scolaire.

Une cellule "jeunes" d'élèves volontaires qui tout au long de l'année construisent et participent à des projets de prévention pour lutter contre le harcèlement scolaire (création de vidéos de prévention, d'affiches, de séances de jeux pour "apprendre à se défendre", des interventions dans les classes du collège et d'écoles primaires...).

Une cellule "adultes", constituée de la direction, la CPE, l'infirmière, l'assistante sociale et des référent(e)s (enseignants) qui travaillent en équipe à la prévention, lutte et prise en charge de situations de harcèlement scolaire.

Suivant un protocole interne (alerte, prise en charge des élèves en souffrance...), la cellule se base sur des approches telles que:

- la méthode de la préoccupation partagée (médiatisée en France par M. Bellon)

- la méthode du 180° (école Palo Alto, médiatisée en France par Mme Piquet et Mme Quartier)

- certains outils de médiation...

Pour toute question, remarque, ou alerte, n'hésitez pas à contacter l'établissement.