Dans les pas du professeur documentaliste
En quoi consiste le travail du professeur documentaliste ? Garder les livres diraient quelques plaisantins ! Vous seriez surpris d’apprendre que le livre n’est qu’un aspect de son métier. Pour preuve : le déroulé de la matinée du mardi 5 janvier.
8h15 : accueil de la première classe pour une visite de l’exposition installée au CDI qui met en avant le paysage dans l’art contemporain. Si les élèves découvrent les œuvres grâce à un questionnaire élaboré par les professeurs d’arts plastiques, le professeur documentaliste est là pour les aider à répondre en leur donnant des pistes pour comprendre les oeuvres.
9h10 : des élèves volontaires qui désirent lire ou travailler s’engouffrent dans le CDI avec une giclée de gel hydroalcoolique dans les mains pour pouvoir feuilleter les livres ou tapoter sur les claviers des ordinateurs. Et les demandes s’enchaînent : Madame vous auriez le dernier titre de J.K. Rowling ? (Et bien non). Madame, comment j’enregistre sur ma clé USB ? (Très facilement, je t’explique). Madame, vous auriez un roman policier à me proposer ? (Mais bien sûr, lequel préfères-tu ? Celui avec une pointe de fantastique ou celui qui se passe au Canada). Madame, vous pouvez m’aider pour mon travail de maths ? (Voyons voir, de la géométrie. Mmmm tout ce que j’adore ! ). Madame, comment on dit « grandir » en anglais ? (Cherchons dans le dictionnaire).
Et entre deux Madame, le professeur documentaliste gère le fonds de son CDI : insertion dans la base du CDI des dernières revues arrivées, préparation du commande ou équipement de nouveaux livres, rangement des documents (c’est fou comme les livres se dérangent vite !). Sans oublier de répondre aux demandes des collègues, de les informer des opportunités culturelles ou pédagogiques qui ont pu se présenter ou de préparer le printemps des poètes . Les tâches ne manquent pas comme vous pouvez le voir sur le bureau fort encombré !
10h05 : c’est la récré mais ce n’est pas la pause : il y a toujours des élèves qui veulent venir emprunter des livres, déposer un dessin pour le concours de dessin manga ou humer l’air du CDI (ces derniers se reconnaîtront) !
10h25 : une nouvelle classe s’installe au CDI avec leur professeur de SVT. Cette séance, co-animée, porte sur l’Education aux médias et à l’information, un axe pédagogique qui tient à cœur des professeurs documentalistes. La découverte de la presse scientifique est le point de départ d’un travail de plusieurs heures qui va transformer les élèves en journalistes. Donner du vocabulaire, faire découvrir l’organisation d’un magazine et d’un article, cela demande un travail de préparation en amont.
11h20 : revoilà la casquette « médiateur culturel » du professeur documentaliste qui accueille une nouvelle classe pour la visite de l’exposition. Une des missions du professeur documentaliste est de s’occuper de l’ouverture culturelle du collège : recherche de partenariats, mise à disposition d’informations culturelles aux élèves et aux professeurs, montage de dossiers de subvention pour aider les professeurs, gestion administrative des projets en cours, tout cela est de son ressort.
12h15 : c’est l’heure du drive : la dépose sur les tables des élèves dans leur salle de classe des documents qu’ils ont réservés via esidoc, la base du CDI ou l’ENT.et récupération des retours de livres. 45 minutes pour faire le tour du collège avec un charriot. Ce sera ensuite la pause bien méritée avant un après-midi tout aussi chargé.