CDI : blog, agenda et accès e-sidoc

De nombreux poètes en herbe au collège

Par FRANCOISE ANDRE, publié le jeudi 19 mai 2022 12:10 - Mis à jour le mardi 29 août 2023 10:03
logo printemps.png
Dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des poètes, des élèves ont été invités à écrire de la poésie.

Le Printemps des poètes est toujours au collège un temps fort du mois de mars et cette année 2023 n’a pas fait exception à la règle.

L'occasion pour les élèves de montrer leurs talents de poètes. Trois thèmes leur ont été proposés :

- Frontière qui était le thème national

- Respectons-nous

- Nature en transformation

Un jury s'est ensuite réuni pour lire  les poésies déposées et choisir les trois meilleures. Il n'a pas été simple de départager les participants et tous ont été méritants. Un Prix spécial du Jury a été décerné pour une poésie magnifiquement illustrée.

Une remise des prix a été organisée au CDI début avril afin de valoriser les élèves en lisant leur poésie et en leur offrant un cadeau.

En classe, d'autres élèves se sont prêtés au jeu à la demande de leurs professeurs. Les sirènes, fées, trolls et autres créatures imaginaires ont été la source d’inspiration des 6è de Mme Pasqualone.

Et les élèves de 5è2 ont laissé libre court à leur inspiration sur le thème imposé du voyage.

Enfin, vous pouvez aussi découvrir les poésies écrites par des 5è dans le cadre d'un autre projet, la Chartreuse de Mélan, sur l'article consacré à ce sujet.