CDI : blog, agenda et accès e-sidoc

Muriel Zürcher, une autrice face aux 4è5 et 4è6

Par FRANCOISE ANDRE, publié le mercredi 24 mai 2023 22:16 - Mis à jour le mardi 29 août 2023 09:57
photo6.jpg
Le prix Saint-Ju'livres, une nouveauté au collège

L’année fut littéraire pour les 4è5 et 4è6 engagés dans le prix St-Ju’livres, organisé conjointement par les collèges Rousseau et Rimbaud et soutenu par la communauté de communes du Genevois.

Leur challenge personnel a été de lire cinq livres de littérature jeunesse pour élire le meilleur titre. Et c’est A corps perdu de Muriel Zürcher chez Didier qui a eu leur faveur, un récit d’aventure survivaliste qui interroge sur ce qu’est la liberté : celle de faire ce qu’on veut ou celle de se débarrasser des carcans que nous imposent les autres ou la société ?

Et c’est de ce sujet et de bien d’autres que les élèves ont pu débattre lors de la rencontre avec l’autrice. Ils ont découvert une femme ouverte et patiente, contente de venir voir ses lecteurs, d’autant plus que l’écriture est une exercice solitaire. Heureusement ce temps face à son ordinateur n’est que temporaire car avant de coucher le récit qui lui trotte dans la tête, il y a tout une phase préparatrice qui est sa recette de création :

- attraper les idées qu’elle entend lors d’une discussion ou à la lecture d’un magazine,

- laisser reposer le temps qu’il faut

- écrire sur des cartes ses idées

- bâtir les trames de l’histoire en rangeant les cartes sur la table ; et il faut bien 2 jours !

- Numéroter les cartes

- et enfin commencer à écrire puisqu’une histoire c’est fait pour attraper les lecteurs et les emmener vers l’ailleurs en leur faisant vivre des émotions.

De ce point de vue les élèves ont été gâtés !

Et si on inversait les rôles ? C’est tout l’enjeu de l’atelier d’écriture qui a suivi. Muriel Zürcher a proposé quelques idées de départ de scénarii et par groupe, les élèves ont imaginé la suite. Cette première au collège a rencontré un franc succès et chacun s’est piqué au jeu. Bien évidemment, il y a eu autant de suites que de groupes. Gageons que notre écrivaine aura matière à poursuivre sa réflexion en vue de l’écriture de ce futur roman.

Et peut-être donné envie à certains de se lancer dans l’écriture !

Un dernier temps fort a été organisé au collège autour du Prix : une rencontre entre les quatre classes engagées. L’occasion de découvrir les travaux réalisés autour de la sélection.

mais aussi de se lancer un défi géant en répondant à des QCM sur les cinq titres de la sélection. Et je crois bien que c’est une classe de Rimbaud qui l’a emportée !