CDI : blog, agenda et accès e-sidoc

Un journaliste au collège

Par FRANCOISE ANDRE, publié le mercredi 30 août 2023 10:02 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 10:04
chatmallow2.jpg
accueilli au club Chatmallow

Le club Chatmallow fait vivre depuis 3 ans le journal écologique du collège que vous pouvez lire ici. Ses membres ont ainsi découvert la fabrication d'un journal, l'écriture d'un article.

Ils ont eu l'opportunité de rencontrer Maxime Plaisantin qui a longtemps été journaliste pour la télé et la presse papier. Ils ont ainsi appris que la liberté qui est la leur dans l'élaboration de leur journal est moindre lorsqu'il s'agit d'un média professionnel. Le journaliste doit se plier à des contraintes multiples :  sujet imposé, longueur de l'article normalisé, heure précise de rendu de travail. Et compris qu'un journaliste est souvent rémunéré à la pige (=l'article) et qu'il faut donc arriver à se faire connaître pour pouvoir en vivre. A moins d'avoir la chance d'être salarié dans un media.

Les questions ont fusé autour de l'expérience de M. Plaisantin en tant que journaliste sportif à la télévision, un monde qui leur a semblé éloigné de celui de la presse papier. Mais au final, le métier se ressemble.

M. Plaisantin n'a pas manqué de faire le lien avec l'expérience des élèves dans la rédaction du journal du collège et les a félicité pour la qualité du travail accompli.

Cet échange d'1h  à bâton rompu a eu lieu dans une ambiance conviviale autour d'un verre de jus de pomme bio et local  et de quelques paquets de Chatmallow !