Une année au club lecture
Une douzaine d'élèves de 6è, 5è et 4è ont passé un bon moment chaque lundi de 13h à 13h30 au CDI pour échanger autour de la lecture. L'ambiance était au beau fixe et les activités multiples :
- lecture de la sélection de BD Splash junior
- échange autour de leurs livres coup de coeur qu'ils ont mis en avant au CDI pour inciter leurs camarades à aller les lire
- il y a même eu un échange autour des livres qu'ils ont détesté. Autant vous dire que ceux-là n'ont pas été empruntés !
- création de sandwiches de lecture
- chacun a acheté le titre de son choix pour le CDI. Désormais grâce à eux, les collégiens pourront, entre autres, lire la série Coeur à lire de Sophie Laroche et Mathilde Paris (Auzou), Bleak de Squeezie, Luciole et Guillaume Natas (Omaké books), Instincts d'Inoxtag, Basile Mobod et Charles Compain (Michel Lafon) ou L'aventure d'une vie de Cyrielle Bluchet (Vérone éditions), un documentaire pour voir la vie de façon zen et du bon côté
- Une mise en avant de romans avec la création de bookfaces
-L'écriture de textes façon cadavres exquis. L'un commence l'histoire, puis le passe au suivant qui la continue, ainsi de suite. Un grand moment de rigolade à la lecture des résultats finaux !
- La participation au Prix de lecture des collégiens mis en place par Savoie-Biblio, la bibliothèque des deux départements de la Savoie avec une sélection de 6 livres pour les 6è/5è et une de 5 titres pour les 4è/3è. Ce projet s'est terminé en beauté à Aix-Les-Bains où notre club a retrouvé l'ensemble des lecteurs de ce Prix pour jouer. Il y a eu aussi un atelier d'écriture géant en mode cadavres exquis.
Ils ont aussi assister au spectacle Confiture qui fait réfléchir sur la vie, les choix qu'elle offre et qui met en avant que tous les choix sont bons à prendre même si les mélanges peuvent être improbables, comme en cuisine. Laissons la place à la fantaisie et pourquoi ne pas faire de la confiture avec de la ciboulette ! L'acteur, seul en scène, mêlait rap, hip hop, langage des signes, ombres chinoises, slam etc...
Il y a eu le traditionnel temps d'échanges avec les auteurs. Laora a eu la chance de pouvoir leur demander quel livre ils avaient préféré écrire !
Le midi-deux, outre la joie de savourer leur pique-nique leur a permis de déambuler dans les stands. Vif succès du photomaton et de celui de la note de caisse qui reprend les textes écrits dans le cadre du Prix d'écriture organisé l'an passé par Savoie-Biblio.
Et Pour finir, hurler de joie à l'annonce des résultats.