Le contrat d'objectifs 2015/2019

Par admin arthurrimbaud-stjulien2, publié le mercredi 8 juillet 2020 08:23 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2020 08:25

Le Contrat d'objectifs est un engagement de l'établissement à atteindre des objectifs chiffrés. Arrivé à échéance en 2019, il a été prolongé.

Objectif 1. Amener tous les élèves, selon leurs aspirations et leurs compétences,à une réussite scolaire et, au-delà, à un engagement dans leur formation :
- Langue et méthodologie : compréhension des consignes données par les professeurs ;
- Amélioration de la qualité de prise en charge pédagogique et éducative des élèves ;
- Travail sur les compétences (exercices complexes pluridisciplinaires) ;
- Mise en place de tutorat élève / élève ;
- Mise en oeuvre du numérique éducatif et pédagogique ;
- Mise en place d'une politique documentaire partagée avec l'ensemble de la communauté éducative ;
- Mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information (PACIFI) ;
- Expérimentation / Innovation.

Objectif 2. Accompagner chaque élève dans la construction d'un projet personnel, à partir du cadre généraliste du collège.
- Mise en place d'aide, remédiation, soutien en fonction des différentes typologies de difficultés rencontrées par les
élèves (personnalisation, individualisation) ;
- Individualisation des rapports professeurs / élèves ;
- Inclusion des publics à besoins éducatifs particuliers : élèves en grande difficulté scolaire (SEGPA), accompagnements spécifiques (élèves dyslexiques, dys..), élèves allophones nouvellement arrivés en France (UPE2A) et enfants du voyage, élèves en situation de rupture (décrocheurs), phobiques, démotivés, élèves handicapés.
- Repérage précoce des difficultés (dès l'entrée en sixième) ;
- Liaison CM2 / sixième, troisième / lycée ;
- Recours aux ressources SEGPA : ateliers, pédagogie.
- Mise en place d'outils permettant à l'élève de se situer (ex. : « passeport » collégiens...).
- Développement des Parcours Individuels d'Information et de Découverte du Monde Économique (PIIODMEP).

Objectif 3. Mettre en pratique une éducation et une culture « humanistes » et citoyennes, communes à tous les collégiens.
- Évaluation efficiente de la plus-value scolaire des actions et projets menés ;
- Optimisation de la politique éducative ;
- Développement de l'éducation à la santé et à la citoyenneté ;
- Développement de la politique artistique et culturelle ;
- Mise en oeuvre de l’Éducation au Développement Durable (E.D.D.).
Indicateur d'expérimentation pédagogique : oui