Le lieu

Par admin arthurrimbaud-stjulien2, publié le mardi 16 juin 2020 14:49 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 09:55
collegepano.jpg

Tout savoir sur le collège

Nous joindre

Le secrétariat est ouvert les
lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h à 17h,
les mercredis de 8h à 12h.

Pour venir :

Par l'autoroute  A40 : sortie n° 13 Saint-Julien en Genevois puis suivre l'itinéraire ci-dessous.

Par la route depuis la France :
- Dans Saint-Julien, suivre Genève
- Au rond-point vers le supermarché Champion-Provencia, prendre à droite direction Puy-Saint-Martin
- Faire 80m et prendre la 1è à gauche direction collèges
- Passer devant le collège Rousseau. Aller jusqu'au rond-point  : le collège Rimbaud se trouve dans l'angle sur votre droite.

Par l'autoroute depuis la Suisse : sortir à Perly. Puis suivre l'itinéraire ci-dessous.

Par la route depuis la Suisse :
- Dans Perly, suivre Saint-Julien en Genevois
- Au premier rond-point après la douane, vers le supermarché Champion-Provencia, prendre à gauche
- Faire 80m et prendre la 1è à gauche direction collèges

L'architecture

Le collège Arthur Rimbaud, construit en 1995 par l'architecte Richard Plottier, se présente sous la forme d'un bâtiment longiligne, de 170 mètres de long, enveloppé d'aluminium et de verre,  que l'on pourrait confondre avec l'architecture d'une gare. La toiture en forme de vagues, joue sur l'opposition des courbes concaves et convexes.

À l'intérieur, deux rues parallèles traversent le corps du bâtiment sur deux niveaux pour une surface totale de 7 970 m2. La structure métallique apparente, crée un jeu de lignes droites et ondulées, accentué par leur reflet sur les surfaces vitrées.

La lumière naturelle vient inonder le bâtiment grâce à la présence d'une serre entièrement vitrée au centre de l'édifice et à la transparence de certaines parties des murs extérieurs. La transparence des murs des classes est un concept architectural contemporain comparable au concept de transparence dans l'organisation d'une société, donc à la démocratie et à l'ouverture.