La S.E.G.P.A.

Des projets ambitieux à la section horticulture

Par FRANCOISE ANDRE, publié le jeudi 29 octobre 2020 13:12 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 11:50
verger1.jpg
Les travaux du verger avancent : découvrez les étapes 3 à 6

Les 4è et 3è SEGPA de la section horticulture se sont lancés dans des projets pour améliorer leur condition de travail et par ricochet la vie au collège.

Les 3è1 se sont lancés dans un projet ambitieux qui va se mettre en place sur plusieurs années : la construction d'un verger/potager. A terme, ils cultiveront des fruits et légumes dans cet espace qui leur est dédié. Mais dans un premier temps, il faut le construire et ce n'est pas une mince affaire.

1è étape : faire un petit enrochement pour réaliser une culture en terrasse pour un verger de petits fruits (framboises par exemple)

3è étape : réceptionner la terre compostée (il y en avait un tas énorme) et déplacer tout cela dans la zone de culture. Cela s'est apparenté aux travaux d'Hercule !

4è étape : Ensuite les élèves ont garni les planches de culture avec cette terre et l'ont étalé au râteau. Un peu moins physique, pensez-vous ? Ce n'est pas sûr !

5è étape : La classe a commandé des plans de fraises et les ont plantés.

6è étape : arroser. Alors cette année, le temps a été clément pour les 3è1, c'est la pluie qui s'en est chargée !

7è étape : Manger les fruits pensez-vous ? L'avenir nous le dira !

Les 4è1  ont réalisé une bordure autour de la serre. Outre le fait qu'elle empêchera la terre de venir s'épancher sur le passage, elle leur permettra de créer un massif d'aromatiques. Qui sait si à terme, les plantes parfumées ne seront pas savourées par l'ensemble des demi-pensionnaires. Nous l'espérons.