La S.E.G.P.A.

L'orientation en SEGPA

Par admin arthurrimbaud-stjulien2, publié le mardi 9 juin 2020 12:06 - Mis à jour le vendredi 17 juillet 2020 16:36
choose-the-right-direction-1536336_1920.jpg
Les objectifs de travail afin de préparer l'orientation des élèves.

ORIENTATION EN  4è et 3è SEGPA

Le but du travail autour de l'orientation est d'aider l'élève à trouver une formation de type CAP et un établissement qui lui convienne, soit en formation continue soit en apprentissage.

Pour se faire, l'équipe pédagogique s'appuie sur plusieurs axes de travail:

- Un espace d'échanges et de communication entre l'adulte et les élèves afin de

• rechercher et faire le bilan de stage
  • convenir avec lui des objectifs de son projet personnel
  • connaître et analyser les difficultés ressenties par l'élève
  • donner du sens à ses apprentissages
  • proposer une aide personnalisée aux devoirs.
- Un travail avec la conseillère d'orientation et le CIO d'Annemasse afin d'informer les élèves sur les filières d'orientation et les métiers qui s'offrent à lui.

- Des visites de différents types d'établissements scolaires post 3è  susceptibles d'accueillir les élèves : LP Portes des Alpes à Rumilly, CFA du Salève à Annemasse, LP et CFA de Thonon-les-Bains afin que les élèves se fassent une image réelle des différents rythmes scolaires.

Un travail interdisciplinaire permet à l'élève de construire son projet individuel de formation et de le préparer au monde professionnel :

• travail en atelier horticulture ou HAS
  • visites chez des professionnels en lien avec les ateliers : restaurant scolaire du collège, ...
  • création de fiches métiers et mise en relation avec les différentes formations de type CAP

- Des stages, qui feront l'objet d'un rapport évalué lors du CFG,  plongent les élèves dans le monde du travail :

• en 4è, 2 stages de découverte d'une semaine.

Stage n°1 :

Stage n°2 :

• en 3è, 3 stages en entreprise d'une durée de 1 mois

Stage n°1 :
                             Stage n°2 :

Stage n°3 :

En fin de 3è et à l'issue de ce travail sur l'orientation, chaque élève doit avoir précisé son projet professionnel et est orienté dans un établissement scolaire afin de préparer un CAP.

ORIENTATION EN 6è et 5è SEGPA

En 6è, les élèves découvrent le collège, les fonctions et les métiers des personnes qui y travaillent.

En 5è, un travail sur les différents champs professionnels est mis en place.