La S.E.G.P.A.

Les ateliers de la SEGPA

Par admin arthurrimbaud-stjulien2, publié le mardi 9 juin 2020 12:13 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 14:14
serre.jpg
Présentation des deux ateliers de la SEGPA : HAS et ERE

Les ateliers en 4ème, ça se passe comment ?

Les élèves tournent sur les 2 ateliers ERE (Espace Rural et Environnement) et HAS (Hygiène, Alimentation, Services) de la SEGPA pendant toute l'année. Ils restent en moyenne 3 semaines en continu dans chaque atelier à raison de 6 heures par semaine. En fin d'année, ils s’orienteront vers un des 2 ateliers pour la 3ème.

Le but des ateliers, c'est quoi ?

Il ne s'agit pas d'une préprofessionnalisation mais d'une découverte professionnelle. Le but est donc de développer des compétences en matière d'organisation du travail, de communication orale et écrite, de travail en équipe, d'autonomie, de respect des règles de sécurité et d'hygiène, des personnes, du matériel et des consignes, de maîtriser son comportement et ses gestes. Les élèves découvrent aussi tous les métiers rattachés à l'HAS (boulanger, serveur...) ou à l'ERE (horticulteur, paysagiste...)

Y a-t-il des stages ?

Oui, en 4e il y a 3 stages d'une semaine, en principe 1 par trimestre.

En 3e, il y a 3 stages qui durent à chaque fois deux semaines.

Ces stages ont pour objectif la découverte professionnelle mais également d’affiner la future orientation en CAP.

Que fait-on en HAS ?

L' HAS regroupe 3 secteurs professionnels, à savoir l'Hygiène, l'Alimentation et le Service. Les élèves travailleront et découvriront donc les domaines qui y sont rattachés :

- la préparation alimentaire (réalisation de productions culinaires.), la distribution, le service et la vente alimentaire,

- l'entretien des locaux, du matériel et des équipements (remise en état de l’atelier : cuisine et restaurant pédagogique),

- l'entretien des matériaux souples (repassage, travaux simples de couture…).
Les élèves travaillent autour d'un projet technique à chaque période. Le but est de mettre l'élève en situation professionnelle, qu'il réponde à une demande concrète. Par exemple, un des premiers projets consiste à accueillir la classe de 6e 1 et donc de choisir les recettes à réaliser en salé et en sucré, de monter un buffet, de réaliser les invitations, de travailler sur les coûts….

Que fait-on en ERE ?

A travers l'atelier de l'ERE, les élèves découvriront comment organiser son travail, découvrir les plantes, réaliser des travaux, assurer la vente de produits végétaux.