Un projet artistique et culinaire des ateliers SEGPA
Déguster le paysage alpin à la petite cuillère, c'est exactement ce qu'on fait les 4e1 et 3e1 avec la designeuse culinaire Perrine Bettin.
Qu'avez vous dit ? Designeuse culinaire ?!? C'est par un temps d'échange que le travail autour de ce projet a commencé afin de découvrir ce métier atypique mais indispensable dans les grands restaurants. L'art de Perrine Bettin consiste à mettre en valeur un plat en narrant, à celui qui va le déguster, une histoire qui utilise ses 5 sens pour la raconter. Imaginez vous à déguster une meringue mais qui rappelle par sa forme un dome enneigé, par sa texture le craquant de la neige, par son goût une plante emblématique de haute altitude. Ça y est ? Vous y êtes ? Tout là haut dans les montagnes bien qu'assis sur votre chaise ! Bienvenue dans le monde du design culinaire.
C'est ce qu'on vécu nos élèves pour commencer ce projet hors norme initié par leurs professeurs d'ateliers, Mme Gruwier pour l'HAS (hygiène, alimentation et service) et M. Rippler pour l'ERE (espace rural et environnement).
|
Mais pour déguster le paysage, il faut commencer par aller le voir afin de le comprendre. Rendez-vous dès le lendemain au pied du Mont-Blanc avec Perrine bien sûr, mais aussi avec Michael Dal Negro, un accompagnateur de moyenne montagne. Le sentier de Notre Dame de la Gorge aux Contamines-Montjoies, cerné par les hautes montagnes , est le lieu idéal pour découvrir l'étagement alpin : il suffit de lever la tête pour s'imprégner du paysage. Pour certains de nos collégiens, se retrouver dans les grandes Alpes était une première.
|
|
|
|
Le paysage a beau être magnifique (par chance la météo était de notre côté en cette mi-septembre), ce n'était pas suffisant pour nous nourrir. Fort heureusement, la nature peut y pourvoir. Et de contempleurs, nos élèves sont devenus cueilleurs : ils ont appris à repérer et ramasser des plantes comestibles : l'ortie couleur verte profonde, l'épinard sauvage au vert intense et L'oxalys aux feuilles vertes tendres acidulées. C'est ce que nous offrait la nature à cette époque.
|
|
|
Une cueillette au soleil
Bon, on vous rassure, à midi, c'est bien leur pique-nique qu'ils ont apprécié, installés dans un parc à Saint-Gervais.
L'après-midi s'est avéré plus artistique avec la découverte de l'exposition de peinture " Frissons, paysages et scènes alpestres" au musée de La Cure à Saint-Gervais. C'est un autre regard, plus poétique, qui a été proposé aux élèves par le biais d'une visite guidée.
|
|
Ensuite, chacun a choisi une peinture qui leur plaisait, lui parlait. Et hop ! A leur crayon pour en réaliser un croquis !
Et les résultats finaux ont été très variés.
Le rush des cuisines gastronomiques, quand tout doit être près pour une heure donnée, c'est ce qu'ont vécu les 4e1 et 3e1 le lendemain. A 15h30, les parents arrivaient pour admirer leur travail !
Par petits ateliers tournants, il a fallu :
- réaliser sur une grande toile le croquis d'un paysage alpin
- réfléchir aux couleurs d'aliments nécessaires pour "peindre" cette toile et à leur texture
- laver, piler, hacher, mélanger, assaisonner les plantes cueillies la veille ainsi que d'autres ingrédients achetées
- ranger, balayer, nettoyer la serre, lieu du vernissage
- décorer la serre, les tables
- préparer les présentations orales du projet
- et au dernier moment déposer les purées préparées sur la toile afin de réaliser un paysage de montagne culinaire.
Le paysage alimentaire était composé ainsi :
Étages alpin et subalpin, neige faite de mascarpone et origan
La roche : lentilles/betteraves rouges
Étage montagnard : houmous pois chiche, épinards sauvages - patates douces et orties
(épinards sauvages et orties cueillis)
Délimitation avec l'oxalis (cueillie)
Étage collinéen : orties et spiruline
|
Devant un parterre ébahi face à cette réalisation hors norme et réussie,
les élèves ont expliqué ce qu'ils avaient fait et retenu de ces 3 journées avec Perrine Bettin.
|
|
Avant que tous goûtent la toile, effaçant peu à peu le paysage dessiné.