CDI : blog, agenda et accès e-sidoc

Les 3è5 et le Prix St-Ju'livres

Par FRANCOISE ANDRE, publié le lundi 1 juillet 2024 22:01 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 22:24
logo.jpg
Une année de lecture

Les 3è5 ont participé au Prix St-Ju'livres organisé par les collèges Rimbaud, Rousseau et du Vuache, avec le soutien de la Communauté de communes du Genevois.

Ce Prix a rythmé leur vie scolaire avec la lecture d'un des cinq titres de la sélection toutes les 5 semaines. Au menu, il y en a pour tous les goûts : du social avec Homère in the City de Cécile Alix, le fantastique roman Les mots fantômes de David Moitet, de la science-fiction offerte par Nathalie Bernard et Les nuées, un road-movie avec Les soeurs Lakotas de Benoît Séverac et une  trépidante course contre la montre 36 heures dans la brume de Nathalie Somers.

 

 

A l'occasion, à chaque lecture, leur était demandé un compte-rendu original : abécédaire, affiche de film, lettres, couverture de livres...

Voici les meilleurs travaux, livres par livres

 Les Nuées de Nathalie Bernard (Thierry Magnier)

 

 
 
Les soeurs Lakotas de Benoît Séverac (Syros)
 
 
Homère in the city de Cécile Alix (Casterman)
 
 
 
36 heures dans la brume de Nathalie Somers (Bayard)
 
Les mots fantômes de David Moitet (Didier)
 
 
 
Le temps fort de l'action, en mai, fut la rencontre avec l'autrice Cécile Alix pour Homère in the city. Découvrez le contenu de l'échange ici.
 
 
Puis ce fut le temps du vote. Les élèves des 4 classes engagées qui avaient lu les 5 titres (une question d'équité) ont déclaré vainqueur David Moitet ,  Les mots fantômes, suivis de très près par Cécile Alix et son Homère in the city.
Félicitations !
 
Le palmarès a été dévoilé lors du défi de fin d'année où les 4 classes des 3 établissements se sont affrontés dans une partie géante de QCM qui leur demandait mémoire et concertation. Et à ce jeu là, c'est la 3è5 du Collège Rimbaud qui l'a emporté !
 
Bravo à tous pour votre participation !